Pédagogie, andragogie ?

De manière courante, on parle beaucoup de pédagogie et finalement assez peu d'andragogie. L'andragogie par définition s'oppose à la pédagogie et définit l'apprentissage des adultes qui reste bien différent de celui des enfants. Il est important de comprendre la différence entre ces deux principes pour mieux gérer la motivation des participants. Même si celle ci ne se décrète pas en formation elle doit en effet s'entretenir tout au long du processus d'apprentissage. Je ne rentrerai pas plus sur la gestion de la motivation d'un adulte, je suis beaucoup trop juste sur le sujet. Je peux néanmoins vous conseillez le blog de la formation professionnelle qui explique très simplement le principe, et notamment cet article.

Du point de vue de la certification il faut retenir :

Un adulte apprend s'il se sent bien (en confiance) dans un groupe. 
Référence aux règles de vie effectuées en début de formation

Plus un adulte est passif, moins il a de chance d'apprendre.
Alternance de méthodes pédagogiques dites actives. Si vous devez passer de l'expositif ... essayez des outils différents comme le bingo ! l'info Intox etc.

Un adulte doit faire un lien entre ce qu'il apprend et ce qu'il va appliquer sur le terrain. 
A vous de faire des liens permanents entre vos apprentissages et ce que va apporter votre formation dans la vie de tous les jours.



Lien global à garder avec le SAVI qui reste un des fil conducteur de l'apprentissage des adultes.

Sécuriser   :  Je sécurise en jouant un role de régulateur entre les apprenants
Acteur   : Je rends acteur pour développer les apprentissages
Valoriser : Je valorise mes participants et facilite les échanges entre eux pour chaque personne trouve sa place.
Impliquer : J'implique mes participants avec des méthodes et outils participatifs.



Je valide mes connaissances  ?



L'accueil des participants

L'accueil des participants reste une des étapes clé à l'animation de votre formation. Elle vous permet de connaître mieux vos participants, de faire connaître les participants entre eux, mais aussi de prendre la température globale au lancement voir de créer pour de futurs excercices des groupes de personnes.

Du point de vue de la certification le vrai défi de l'accueil reste d'associer dynamisme et gestion du timing. Je vous propose ici un fourre tout de l'accueil. Et bien sûr comme toujours je vous invite à laisser en commentaire vos différentes méthodes d'accueil !

1 / Présentation par alphabet
Au lancement de la formation faire lever tous les participants, et les positionner dans un espace libre. (impossible dans les petites salles) - Demandez au participants de se classer par ordre alphabétique de leur ville d'habitation, de leurs prénom, de leur passion etc. Par exemple et pour clarifier mes propos si vous demandez aux participants de se classer par ordre alphabétique de leurs prénoms Alain se mettra devant Béatrice qui elle même sera devant René, etc. Avantage de cette méthode : Les participants sont obligés de communiquer entre eux. Beaucoup d'échanges dès le lancement. Vous pouvez à ce stade identifier les différentes personnalités qui vont composer votre formation. On peut imaginer autant de thématiques que l'on souhaite. Durée de l’animation de 5 min à 15 min suivant la durée de la formation. Ce cas est envisageable pour la certification, mais vous devez l'adapter pour coller aux exigences de timing.

2 / Présentation croisée
Créer des binômes, et laissez les personnes échanger autour de leur passion, et parcours professionnel. Ensuite chaque personne présente la personne de son binôme. 
Avantage : Simple à mettre en place, et assez ludique pour impliquer chaque participant.


3 / Présentation par portrait chinois

Il s'agit ici de demander aux participants de choisir un animal, un objet qui les représentent le plus, de se présenter au travers de cet objet/animal. C'est un exercice ludique simple à mettre en place et qui ne demande pas beaucoup de temps dans la phase de préparation et dans la mise en place.




D'autres méthodes à venir

BD intéractive

Bonjour, Je vous propose aujourd'hui une création de bande dessinée qu'il est possible d'animer pour créer un mini module "elearning" très simplement sans dépenser un budget monstrueux. Pour ce faire je vous recommande le site pixton. Sur ce site vous allez pouvoir "animer" vos personnages au niveau des postures, attitudes, positions et bien sur faire bavarder vos avatars. Ensuite vous pouvez transposer votre planche sur un powerpoint pour créer des liens de façon à laisser vos apprenants choisir le dialogue qui va bien. J'ai pris l'habitude de créer un formateur virtuel en cas de "mauvaise réponse" pour apporter des compléments d'information en direct. Une fois votre maquette powerpoint fonctionnelle avec notamment l'ensemble des liens vous avez juste à sauvegarder votre fichier en PDF pour finaliser votre ELearning.
J'essaye de vous créer un exemple à l'occasion :) A noter pour les entreprises la possibilité de création d'un compte version spéciale pour 69€ par trimestre.

Créer son propre trivial pursuit !

Une idée simple à mettre en oeuvre, ludique et qui permet de valider les connaissances de manière globale : le trivial pursuit :) Je me suis inspiré très largement de ce site pour la réalisation de mon jeu.






Et vous sur quelle thématique allez vous créer le votre ?

Evaluer sa formation !


Parce que former sans évaluer n'est pas possible, voici un référentiel des différentes évaluations à votre disposition. 

Évaluation diagnostic : c'est une évaluation permettant de vérifier les connaissances des stagiaires en amont de la formation. Elle  permet d’adapter ma formation en fonction des résultats mais aussi de constituer des groupes de niveau homogène lors d’un travail en sous-groupes

Évaluation formatrice : Il s'agit d' une auto-évaluation qui permet aux stagiaires de prendre conscience de leur niveau de connaissances. Elle se propose à des temps différents, par exemple : à l’issue d’une première journée ou d’une première demi-journée de formation, et en fin de formation. 
  Les résultats de cette évaluation sont strictement personnels. Les stagiaires les gardent pour eux. Pas de corrigé à proposer. 

Évaluation formative : Elle permet de clôturer un sous objectif pédagogique et par conséquent une séquence de formation. Permet de valider que les apprenants sont en capacité de monter l'escalier suivant. Il est indispensable de débriefer cette activité.

Évaluation sommative : C'est l'évaluation finale qui permet de valider ou non l'atteinte de l'objectif pédagogique annoncé en début de formation. Cette  évaluation est nominative précise et doit être synonyme de plan d'action en cas de non atteinte de l'objectif pédagogique global.

Évaluation d'image : Elle permet de recueillir un ressenti à chaud des participants sur le contenu, les méthodes pédagogiques employées et sur votre animation. Elle permet de corriger, adapter une formation en fonction des remontées.  

Je valide mes connaissances  ?



Boite à outils des méthodes pédagogiques ludiques

Aujourd'hui plus que jamais le formateur doit mettre en scène l'information pour faciliter les apprentissages. Plus connu sous le nom de la pédagogie du détour le jeu reste un formidable outil pour contourner les obstacles cognitifs. Aussi je vous propose un tour rapide du web pour recenser un panel de liens utiles pour animer vos formations. 


Ce site permet de créer des minis jeux pédagogiques très simplement. Entièrement configurable ... laissez libre court à votre imagination ! 


"Thiagi : Sous ce pseudonyme se cache Sivasailam Thiagarajan, né à Madras (Inde) et qui vit aux Etats-Unis tout en parcourant le monde. Spécialiste de jeux (comprenez : « activités interactives »), il a développé en particulier le concept de jeu-cadre, qu’il présente lors de nombreux ateliers et séminaires à travers le monde".
Vous retrouverez sur ce site tout un panel de jeu très sympa à animer pour le plus grand plaisir de vos apprenants :)


"Pédagothèque, portail pédagogique interactif bruxellois qui présente un répertoire de ressources pédagogiques multimédias évaluées et commentées, ainsi que des informations et des réflexions pédagogiques concernant les TICE = Technologies de l'Information et de la Communication en Education)."


http://www.wordle.net/

Site simple qui vous permettra de créer des nuages de mots. Principe génial pour encrer des idées, productions tout au long d'une formation. (Règles de vie par exemple)

Les différents niveaux d'objectifs

Objectifs stratégiques :

Objectifs exprimés par la direction. Ce sont les objectifs globaux et orientation globale d'une entreprise.
Exemple : Accroître le CA de 2,5% dans les activités internationales

Objectifs opérationnels :

Ce sont les objectifs stratégiques décliné au niveau local après des différentes unités opérationnelles présentes sur le terrain. Résultats observables sur le terrain

Objectifs de formation :

C'est l'objectif global d'une formation. Il décrit l'ensemble des savoirs/ savoirs faire, savoir être attendus au terme d'une action de formation.

Objectifs pédagogiques : 

Un objectif pédagogique décrit la route qui va être prise par l’apprenant et le lieu de destination. Un objectif pédagogique doit comporter un changement de comportement entre le début et la fin de l'action de formation, les conditions dans le lequel doit se manifester le comportement attendu, et enfin les critères d’exécution et d'évaluation de l'apprenant.
Il est doit être précis, réaliste et écrit du point de vue du participant.
Pour savoir si votre objectif est pédagogique voici une check list permettant de valider :

- Mon objectif décrit les savoirs attendus et non les activités du formateur
- Il mentionne une performance exprimé par un verbe d'action
- Il décrit les conditions dans lequel doit se manifester le comportement attendu
- Il comporte un critère d'évaluation

Pour définir de façon précise un verbe d'action il convient d'utiliser la taxonomie de bloom cf article 'taxonomie de bloom"






J'évalue mes connaissances :)

Création de formulaires avec réponse par mails

Il est toujours appréciable de pouvoir créer un quiz pour évaluer ses participants. Après il n'est pas toujours simple de trouver une solution simple à mettre en place.

Je vous propose aujourd'hui un système simple facilement personnalisable pour créer divers quiz, évaluations d'image etc. Cliquez ici pour accéder à Jotform ! Voilà un exemple d'utilisation avec une évaluation d'image. Pour information ces quiz sont accessible depuis Internet, Intranet (orange) et depuis les smartphone, tablettes !



Attention il n'y a pas de score généré automatiquement à la suite d'un quiz les corrections restent donc manuelles :)

Dernier point, la version gratuite permet un traitement de 100 réponses maximum par mois. Au delà il vous faudra utiliser les versions prenium payante détaillées sur le site.

Les différentes méthodes pédagogiques ... j'ai besoin DAIDE !

Voici un résumé des différentes méthodes pédagogiques couramment employées, avec leurs avantages et limites. Je vous propose un moyen mémo technique simple pour retenir les 5 méthodes référencées : J'ai besoin DAIDE :

Démonstrative : Le formateur montre une technique, un geste que l'apprenant doit reproduire. L'intérêt de cette méthode est l'implication de ces participants et le retour immédiat observable.  

Analogique : Associer un concept, une idée par un fait simple et facilement compréhensible. C'est une méthode ludique qui facilite les apprentissages. On peut par exemple transposer par analogie la pédagogie par objectifs. Dans ce cas, on peut représenter un escalier où chacune des marches correspondraient à un sous objectif pédagogique.

Interrogative : L'art d'accoucher les esprits selon socrate :) Cette méthode permet par un processus de questionnement de faire ressortir les connaissances. Attention cette méthode implique fortement les participants il faut veiller à bien alterner les méthodes. Idéal pour démarrer une thématique, entretenir la motivation des participants où effectuer des évaluations formatives.  

Découverte : Les apprenants découvrent 80 % du contenu par eux même. C'est une méthode à privilégié pour des personnes novices qui découvrent un environnement. Les apprenants sont acteurs de leur montée en compétence.  

Expositive L'idée ici est de transposer une idée par un exposé. Cette méthode est assez descendante. Il est donc fortement conseillé d'alterner avec d'autres méthodes et d'employer des outils pédagogiques variés. Exemple méli mélo info intox etc.


Pour conclure à vous de choisir les méthodes en fonction du type de savoir recherché ( savoir, savoir-faire, savoir être ). Il existe un grand nombre d'outils pédagogiques à utiliser pour varier vos formations et faciliter les apprentissages. Souvent le plus difficile reste de franchir le pas.

Les peurs de l'apprenant

Un des rôle du formateur est de veiller à réguler son groupe. Pour cela il doit tenir compte des peurs légitimes des apprenants pour créer son groupe et le guider vers l'apprentissage. Je vous propose une carte mentale colaborative à concevoir autour de cette thématique. A vous d'alimenter cette carte :) Attention cette carte s'affichera uniquement si vous utilisez le navigateur Firefox, safari ou chrome !