Les différentes méthodes pédagogiques ... j'ai besoin DAIDE !

Voici un résumé des différentes méthodes pédagogiques couramment employées, avec leurs avantages et limites. Je vous propose un moyen mémo technique simple pour retenir les 5 méthodes référencées : J'ai besoin DAIDE :

Démonstrative : Le formateur montre une technique, un geste que l'apprenant doit reproduire. L'intérêt de cette méthode est l'implication de ces participants et le retour immédiat observable.  

Analogique : Associer un concept, une idée par un fait simple et facilement compréhensible. C'est une méthode ludique qui facilite les apprentissages. On peut par exemple transposer par analogie la pédagogie par objectifs. Dans ce cas, on peut représenter un escalier où chacune des marches correspondraient à un sous objectif pédagogique.

Interrogative : L'art d'accoucher les esprits selon socrate :) Cette méthode permet par un processus de questionnement de faire ressortir les connaissances. Attention cette méthode implique fortement les participants il faut veiller à bien alterner les méthodes. Idéal pour démarrer une thématique, entretenir la motivation des participants où effectuer des évaluations formatives.  

Découverte : Les apprenants découvrent 80 % du contenu par eux même. C'est une méthode à privilégié pour des personnes novices qui découvrent un environnement. Les apprenants sont acteurs de leur montée en compétence.  

Expositive L'idée ici est de transposer une idée par un exposé. Cette méthode est assez descendante. Il est donc fortement conseillé d'alterner avec d'autres méthodes et d'employer des outils pédagogiques variés. Exemple méli mélo info intox etc.


Pour conclure à vous de choisir les méthodes en fonction du type de savoir recherché ( savoir, savoir-faire, savoir être ). Il existe un grand nombre d'outils pédagogiques à utiliser pour varier vos formations et faciliter les apprentissages. Souvent le plus difficile reste de franchir le pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire