Evaluer sa formation !


Parce que former sans évaluer n'est pas possible, voici un référentiel des différentes évaluations à votre disposition. 

Évaluation diagnostic : c'est une évaluation permettant de vérifier les connaissances des stagiaires en amont de la formation. Elle  permet d’adapter ma formation en fonction des résultats mais aussi de constituer des groupes de niveau homogène lors d’un travail en sous-groupes

Évaluation formatrice : Il s'agit d' une auto-évaluation qui permet aux stagiaires de prendre conscience de leur niveau de connaissances. Elle se propose à des temps différents, par exemple : à l’issue d’une première journée ou d’une première demi-journée de formation, et en fin de formation. 
  Les résultats de cette évaluation sont strictement personnels. Les stagiaires les gardent pour eux. Pas de corrigé à proposer. 

Évaluation formative : Elle permet de clôturer un sous objectif pédagogique et par conséquent une séquence de formation. Permet de valider que les apprenants sont en capacité de monter l'escalier suivant. Il est indispensable de débriefer cette activité.

Évaluation sommative : C'est l'évaluation finale qui permet de valider ou non l'atteinte de l'objectif pédagogique annoncé en début de formation. Cette  évaluation est nominative précise et doit être synonyme de plan d'action en cas de non atteinte de l'objectif pédagogique global.

Évaluation d'image : Elle permet de recueillir un ressenti à chaud des participants sur le contenu, les méthodes pédagogiques employées et sur votre animation. Elle permet de corriger, adapter une formation en fonction des remontées.  

Je valide mes connaissances  ?



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