Pédagogie, andragogie ?

De manière courante, on parle beaucoup de pédagogie et finalement assez peu d'andragogie. L'andragogie par définition s'oppose à la pédagogie et définit l'apprentissage des adultes qui reste bien différent de celui des enfants. Il est important de comprendre la différence entre ces deux principes pour mieux gérer la motivation des participants. Même si celle ci ne se décrète pas en formation elle doit en effet s'entretenir tout au long du processus d'apprentissage. Je ne rentrerai pas plus sur la gestion de la motivation d'un adulte, je suis beaucoup trop juste sur le sujet. Je peux néanmoins vous conseillez le blog de la formation professionnelle qui explique très simplement le principe, et notamment cet article.

Du point de vue de la certification il faut retenir :

Un adulte apprend s'il se sent bien (en confiance) dans un groupe. 
Référence aux règles de vie effectuées en début de formation

Plus un adulte est passif, moins il a de chance d'apprendre.
Alternance de méthodes pédagogiques dites actives. Si vous devez passer de l'expositif ... essayez des outils différents comme le bingo ! l'info Intox etc.

Un adulte doit faire un lien entre ce qu'il apprend et ce qu'il va appliquer sur le terrain. 
A vous de faire des liens permanents entre vos apprentissages et ce que va apporter votre formation dans la vie de tous les jours.



Lien global à garder avec le SAVI qui reste un des fil conducteur de l'apprentissage des adultes.

Sécuriser   :  Je sécurise en jouant un role de régulateur entre les apprenants
Acteur   : Je rends acteur pour développer les apprentissages
Valoriser : Je valorise mes participants et facilite les échanges entre eux pour chaque personne trouve sa place.
Impliquer : J'implique mes participants avec des méthodes et outils participatifs.



Je valide mes connaissances  ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire